Besix Group S.A, Six Construct (filiale du Groupe Besix) et TGCC se sont vus attribuer la construction et la conception de la « Bank of Africa Tower ». La tour constituera la plus haute Tour du Maroc et d’Afrique, atteignant 250 mètres de Hauteur.
Le Groupe Besix et TGCC à la manœuvre pour la « Bank of Africa Tower »
Le Jeudi 4 Octobre, OTower a signé la réalisation de la « Bank of Africa Tower » avec le groupement TGCC – BESIX – CRCC. TGCC et Besix assureront la conception et la réalisation du projet tandis que CRCC continuera à accompagner les 2 entreprises.
Les travaux démarreront le 1er novembre 2018 et seront livrés le 30 mai 2022.
Haute de 250 mètres sur 55 étages, la Tour sera la plus haute d’Afrique accueillant un Hôtel de Luxe, des appartements de prestige ainsi que des bureaux. Un observatoire sera également prévu au sommet de cette Tour.
Les architectes Rafael de la Hoz et Hakim Benjelloun ont dessiné cet immense édifice qui sera certifié LEED Gold et HQE répondant ainsi aux standards mondiaux les plus élevés en matière d’environnement. Le bâtiment sera à la pointe de la technologie et constituera le point iconique du nouvel aménagement de la Vallée du Bouregreg répondant à la perfection au programme « Rabat Ville Lumière, Capitale Marocaine de la Culure ».
BESIX, une expertise forte
BESIX est un groupe basé à Bruxelles, en Belgique, actif en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie et en Océanie, notamment dans le secteur de la construction. Parmi ses réalisations récentes dans ce domaine figurent des bâtiments emblématiques dont la Burj Khalifa à Dubaï, la plus haute tour du monde, l’hôtel Four Seasons de Manama, la Grande Mosquée Sheikh Zayed à Abu Dhabi, l’Hôtel Méridien et le Nile City du Caire, les tours CBX et Carpe Diem à Paris…BESIX connaît bien le Maroc puisqu’il y a déjà réalisé les travaux d’agrandissement du port de Tanger Med II et construit la station balnéaire de Mazagan Beach.
Othman Benjelloun, Président-directeur général de la BMCE Bank explique : “J’ai toute confiance en la capacité du nouveau Groupement et particulièrement dans l’expertise et le savoir-faire de BESIX de construire notre Tour. Ensemble, nous partageons un objectif commun afin que notre Tour soit une fierté pour le royaume du Maroc et pour le continent Africain.”
Rik Vandenberghe, CEO de BESIX témoigne : “La “Bank of Africa Tower” constituera un immeuble emblématique du pays. Je suis fier de voir BESIX participer à sa construction au Maroc, un Royaume dans lequel ce fut un plaisir de travailler ces dernières années. La “Bank of Africa Tower” peut compter sur notre solide expertise en matière de construction de gratte-ciels.“
A propos de TGCC
Le Groupe Marocain TGCC est un des leaders de la construction d’infrastructures et de logements au Maroc. Le Groupe est présent, depuis plus d’une vingtaine d’années dans le secteur de la construction, il capitalise, à son actif, de nombreuses références et ouvrages d’envergure. Opérant sur tout le territoire Marocain, ainsi qu’en Afrique Subsaharienne, TGCC construit des bâtiments dans plusieurs secteurs : résidentiel, hôtelier, commercial, industriel ou encore administratif, des plus simples aux plus complexes. Forte de son expérience et de son professionnalisme, TGCC maîtrise la qualité de ses prestations afin de répondre parfaitement aux besoins de ses et de ses clients.
A propos de BMCE
Le Groupe BMCE Bank of Africa a clôturé le premier exercice de son Plan Stratégique de Développement 2016-2020, sur un niveau record de son Résultat Net Part du Groupe, dépassant pour la 1ère fois la barre des 2 milliards de dirhams, illustrant ainsi la dynamique de croissance du Groupe tant au Maroc qu’à l’international. Un autre record fut atteint par le montant représentatif de la taille du bilan qui franchit le seuil de 305 Milliards de Dirhams.
Riche de la mobilisation de ses 14 000 collaborateurs et de la diversité de ses métiers, le Groupe BMCE Bank of Africa entend poursuivre son engagement en tant que Groupe financier de racines marocaines et d’ambition panafricaine, de continuer de hisser haut et fort, le flambeau de l’Afrique, véritable ‘’nouvelle frontière’’ du développement pour le monde en ce troisième Millénaire ainsi que le drapeau du Maroc en tant que fer de lance et opérateur fiable et solide du développement du Continent.
Leave a Comment